Underground est un véritable monde caché avec ses propres lois et ses propres habitants. C’est ici, à l’abri des regards, que peuvent se produire les événements majeurs pour la récolte, et malheureusement, tous ne sont pas bénéfiques pour vos cultures. Les ravageurs du sol passent souvent inaperçus jusqu’à ce que la plante commence à accuser un retard de croissance ou se fane soudainement dans le contexte de la force globale du champ. C’est pourquoi un agriculteur expérimenté est toujours vigilant quant à l’économie souterraine, à la recherche des moindres changements.
Le principal signe des ravageurs du sol est la faiblesse soudaine des plantes sans raison apparente à la surface. Si la culture semble saine, mais commence soudainement à jaunir, ralentit sa croissance ou « tombe » simplement, c’est un signal pour une inspection supplémentaire. Souvent, après avoir délicatement retiré du sol une plante problématique, vous pouvez constater des dommages au système racinaire : racines rongées, zones pourries, nodules et épaississement. Vers fil-de-fer, larves de coléoptères, nématodes : chacun d’entre eux possède sa propre « carte de visite ». Par exemple, les vers fil-de-fer laissent des canaux durs dans les tubercules et les racines, les larves de coléoptères détruisent simplement la racine entière et les nématodes provoquent des excroissances et des nodules caractéristiques.
Il est très important de ne pas ignorer les zones du champ présentant une croissance inégale et une densité de couverture végétale non uniforme. Une mosaïque de « cellules » trop faibles indique souvent l’activité d’invités souterrains. Une bonne aide est de déterrer régulièrement les plantes témoins et d’inspecter leur système racinaire. Vous devez également prêter attention aux groupes d’oiseaux qui s’intéressent soudainement à votre champ – cela peut indiquer une accumulation massive de larves dans le sol.
La réussite en matière d’entretien des sols ne dépend pas seulement de techniques agricoles appropriées, mais aussi de l’attention portée aux plus petits changements. Pour maintenir un sol sain et une récolte riche, il convient de se rappeler que le royaume souterrain cache toujours ses secrets, mais l’expérience et l’observation vous aideront à les démêler en premier.